Atrazine, Nitrates et Sélénium dans l’eau du robinet
Atrazine, Nitrates et Sélénium
La France distribue sur l’ensemble du territoire une eau potable de bonne qualité, cependant, il subsiste encore des zones contaminées par les polluants les plus couramment répandus : les pesticides et des produits dérivés. Même si la situation globale est satisfaisante, on constate que dans certaines régions et plus particulièrement dans certaines communes des taux anormaux de pesticides, nitrates et sélénium pouvant causer des problèmes de santé plus au moins graves.
Cela devient préoccupant, comme pour l’Atrazine. Ce pesticide a été interdit en France et en Europe depuis 2003, mais toujours présent dans l’eau du robinet…
“L’Atrazine peut entraîner un retard de développement du fœtus ainsi qu’une réduction de la taille du crâne.” (1)
L’Atrazine est un herbicide de synthèse très toxique. Il était utilisé sur 90 % des champs de maïs. On l’utilisait aussi comme algicide pour les aquariums. Malgré son interdiction, l’Atrazine reste le pesticide le plus présent dans les eaux en France… Rappelons que l’Atrazine est produit par la société suisse, SYNGENTA spécialisée dans la chimie et l’agroalimentaire.
Tout comme les nitrates, que l’on utilise pour fertiliser les sols “Ces substances pourraient être hautement cancérigènes, même si certaines études prétendent le contraire.”(1)
Et en ce qui concerne le sélénium : il s’agit d’un composé nécessaire au corps humain à faible dose, mais toxique à haute dose, surtout sous une de ses formes, la sélénite. On trouve cet élément à l’état naturel mais à faible concentration. Il est utilisé par l’industrie, notamment les verreries.(1)
C’est une bonne occasion de rappeler qu’il est plus que nécessaire de prendre soin de cette eau polluée. il existe des solutions simples à des prix abordables pour bénéficier d’une eau du robinet de bonne qualité sans être obligé de passer par l’achat de l’eau en bouteilles, à l’exception des enfants en bas âge, des personnes âgées ou des malades.
Source (1): Article du Parisien.fr du 8/03/2016, vous trouverez plus d’explications au sujet de la situation en Seine et Marne où malheureusement 55 communes sont touchées par la pollution. Lire la suite de l’article “leparisien.fr”