Interview de Marie Spies artiste inspirée par la Fleur de vie, les couleurs, l’eau…

Nous avons rencontré une artiste belge, Marie Spies inspirée par la Fleur de vie, la nature, les couleurs, les vibrations, l’eau…
Nous vous proposons de découvrir son interview.

 

Marie Spies

Parlez-nous un peu de votre parcours.

 
Quand j’ai 14 ans, au moment du choix de nos options dans ce système scolaire, je veux faire l’art. Je sentais bien que j’ai une sensibilité et une vision différente de la plus part de gens autour de moi, et la meilleure tendance à ça, aurait été de prendre ce chemin d’expression artistique comme plénitude d’épanouissement. Ça aurait été trop simple peut-être ou pas assez en contact avec la dureté et la difficulté de ce monde. En tout cas, à ce moment là, pour moi, je m’entend dire : « Tu ne feras pas l’art parce qu’on n’arrive à rien dans la vie avec ça », et j’ai mis un verrou sur cette partie essentielle de mon Être. 
A vrai dire, ce n’est qu’environ 20 ans après que je renoue avec cette aspiration; avec le bonheur de comprendre qu’il n’y a nulle part où devoir arriver. Je reçois les initiations Reiki vers 36 ans, et, paradoxalement, je déclare une maladie. Une maladie auto-immune. Pendant 6 mois, je ne sais pas travailler, à peine ou parfois pas marcher. La vie d’un coup de baguette magique et de lumière dorée m’offre du temps, et dans cet instant de vide apparent, la peinture peut faire surface… De manière autodidacte et spontanée, je me mets à réaliser ces géométries, et à jouer avec les couleurs… le stage de Mandala intuitif de Patrick Duval un peu plus tard me plait beaucoup, au point de trouver réellement mon trait.
Actuellement, je vis financièrement à moitié par mon activité en temps que sage-femme, et par le biais du temps que je m’octroie pour la création. 

Yantra Marie SpiesQuelles sont vos inspirations et références ?

J’aurais tendance à dire que mes inspirations me viennent de la nature essentiellement, une forme, une teinte qui trouvent un chemin en moi et que j’ai envie à ma manière de restituer. Maintenant, je dois bien constater que ces deux dernières années, je n’ai essentiellement produit que sur demande personnelle, pour un lieu, pour quelqu’un. Écouter et sentir ce dont l’autre peut avoir besoin, ce qui à cet endroit irait bien.
En fait, sans a priori, je mesure que tout et tout un chacun peut être source d’inspiration pour moi. Ne serions-nous pas que des miroirs les uns pour les autres ?
 

croix celtique Marie SPIES

Quel est le processus de création d’une de vos œuvres ?

Hormis pour les sphères que je trouve essentiellement décoratives, dans chaque autre travail en relief, dans la trame de fond, j’appose par écrit et fixe des intentions avec l’énergie de la “Lumière vivante” (guérison, purification, abondance, pardon, joie, et/ou beaucoup d’autres… ).

La trame géométrique au dessus vient ensuite rehausser vibratoirement. Elle permet la diffusion des informations contenues dans l’œuvre et par là même, les rend “vibrantes”. Enfin, chaque couleur (visible ou recouverte ) apporte encore une  couche vibratoire importante.

Ces mandalas nécessitent 5 à 30 heures de travail. A mon sens ce sont des objets ‘sacrés’ qui, à mesure de l’attention qu’on leurs porte, peuvent induire et révéler beaucoup de choses.
 

Marie Spies - Fleur de vieQuel est votre rapport au matériau et lequel préférez-vous travailler ?

 
J’ai commencé avec le bois, peut-être encore une fois parce que c’est le plus proche de la nature, dont il est directement issu. J’ai beaucoup aimé le contact avec sa composition pleine. Facile à réaliser des patines, frotter et faire ainsi apparaitre sans difficulté différentes couches de couleurs. La possibilité également de suivre des courbes déjà inscrites. Mais dans un autre aspect, c’est un matériaux lourd, et donc pas spécialement facile à suspendre n’importe où. Je l’ai donc progressivement réservé davantage pour des plateaux et j’ai commencé la réalisation de toiles, qui finalement, avec une approche moins brute se donnent également très bien.
Étrangement, je constate aussi que c’est davantage ce que les gens recherchent. Personnellement, j’aime la variété, donc tout me va. Il fût en temps où j’alternais intentionnellement une réalisation en bois, avec une toile puis une sphère, afin de moi même ne pas me figer dans une tendance. Les sphères… moins écolo la base étant de la frigolite, ce polystyrène à base de pétrole brut, ensuite recouvert par mes soins. J’en suis venue après différents essais limitant avec d’autres matériaux comme des ballons ou du plexi, mais qui ne se comportent pas de manière stable dans la durée.
Le choix du matériau, il est vrai est essentiel en fonction de ce que l’on veut véhiculer et combien de temps. Merci pour la question. A chacun d’explorer. Moi même j’ai ce souhait. Donc, si vous avez connaissance d’un matériaux de base sain et sympa pour les sphères, vous pouvez me dire (rires).
 

Fleur de vie Marie SPIESPourquoi choisir d’utiliser la Fleur de Vie ? 

Et bien, à vrai dire, je ne pense pas que j’ai choisi la Fleur de Vie. Je dirais que c’est elle qui m’a choisie. C’est elle qui m’a faite, qui m’a construite, qui m’a soignée, accompagnée et qui m’a guérie. Finalement, lorsque je commence à peindre, je suis malade, et je ne sais pas pourquoi, mais je vois cette forme sur internet pour la première fois, et je me laisse profondément attirée par elle. Elle est, finalement, toute simple et facile à construire… illimitée. Ces cercles reproductibles à l’infini, j’y ai passé un temps infini, simplement parce que j’ai une affinité, une résonance spontanée avec cette forme. Après, j’ai lu bien entendu à son sujet, mais le savoir vient après, et je ne le retiens pas d’ailleurs ! ( parfois je me demande comment j’ai fait pas passer un Bac + 4, rires…)
Bref, je vous invite à lire sur elle, ce n’est pas moi qui vais bien vous en parler. Ou plutôt, je vous invite à la réaliser.  Réalisez-la et voyez !
Pour moi néanmoins désormais, tandis que j’ai le sentiment d’avoir reçu, donner la Fleur de Vie à quelqu’un, c’est comme lui donner l’univers tout entier dans un seul bijou… Amour infini.
Aime-toi, écoute-toi, honore-toi et la Vie t’aimera ! Il n’y a pas de différence entre toi et la Vie, tu ES la Vie, non ?
 

Site internet de Marie Spies  à consulter : http://www.mariespies.be/

 
Étiqueté
0

Your Cart